Né à Marseille dans le quartier de la Pointe rouge (8e), Laurent Lhardit a fait des études de sciences politiques et d’économie.
Cadre d’entreprises de conseil puis chef d’entreprise à partir de 1997, il s’est entre temps engagé au Parti socialiste en 1988, à la suite de la nomination de Michel Rocard à Matignon.
Il est élu conseiller d’arrondissement d’opposition dans le 3e secteur de Marseille lors des élections municipales de 2014.
En 2020, il devient adjoint au Maire de Marseille, Benoît Payan, chargé de l’économie, de l’emploi et du tourisme, sur la liste Printemps marseillais. À ce titre, il travaille sur de nombreux projets comme la mise en place du label « Fabriqué à Marseille », la régulation des datacenters, et de manière plus générale sur l’attractivité économique de la ville de Marseille.
Laurent Lhardit est élu député de la 2ème circonscription des bouches du Rhône (7e et 8e arrondissement) à la suite des élections législatives anticipées de 2024. A l’Assemblee nationale, il est particulièrement engagé dans les moyens de lutte contre le narcotrafic, pour l’apaisement du littoral sud, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la régulation des meublés de tourisme, la protection de notre santé et de l’environnement, la sécurité routière, la lutte contre les pannes d’ascenseurs de longue durée et l’apaisement du débat public et parlementaire.
Vous pouvez télécharger ICI la gazette du bilan des un an de mandat qui vous permettra de découvrir son action au cours de cette première année.