Une victoire essentielle contre les polluants éternels

Date
25 août 2025
Catégorie
A l’assemblée

Par
Laurent Lhardit

Table des matières

Inscrite à l’ordre du jour de la niche parlementaire du groupe « Écologiste et social » , la proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) a été adoptée, le 20 février dernier à l’Assemblée nationale. Cette proposition avait déjà été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 4 avril 2024, puis au Sénat le 30 mai 2024 avec modifications.

Les PFAS, contaminent l’environnement et s’accumulent dans les organismes. Leurs effets sur la santé sont alarmants : augmentation du cholestérol, perturbations endocriniennes, risques de cancers, problèmes de fertilité…

Face à cette menace invisible mais bien réelle, il était indispensable de prendre des mesures concrètes. Cette proposition de loi portée par le groupe écologiste vise à interdire l’utilisation des PFAS notamment dans les cosmétiques et les emballages alimentaires, secteurs où des alternatives existent !

En votant pour ce texte, nous avons fait un pas décisif pour défendre la santé publique, préserver notre environnement et protéger les générations futures. Je me réjouis de son adoption et salue le travail du groupe écologiste pour cette avancée majeure.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités