La proposition de résolution européenne que je co-rapporte avec Thierry Sother et Jérémie Iordanoff, a été adoptée le 9 avril dernier en Commission des affaires économiques. L’objectif est simple : renforcer la régulation des réseaux sociaux face aux menaces croissantes d’ingérences étrangères.
La démocratie européenne est aujourd’hui sous pression : propagation de fausses informations, tentatives d’influencer des élections, prolifération de discours de haine. Les réseaux sociaux sont devenus des terrains de manœuvre pour des puissances hostiles qui cherchent à affaiblir nos institutions et à manipuler l’opinion publique.
Face à ces menaces, nous exigeons l’application ferme des règlements européens, notamment le DSA (Digital Services Act) et le DMA (Digital Markets Act), ainsi que des mesures spécifiques contre les plateformes défaillantes comme X, qui ont abandonné toutes formes de modération, sous couvert de « liberté d’expression » et qui laissent prospérer les discours haineux et la désinformation.
Protéger nos citoyens et nos démocraties face aux nouvelles formes de déstabilisation est un impératif. Nous ne pouvons plus attendre !