L’automne budgétaire : un défi pour la France

Date
25 août 2025
Catégorie
A l’assemblée

Par
Laurent Lhardit

Table des matières

Avec l’annonce par le premier Ministre d’un effort de plus de 44 milliards d’euros sur le budget de l’année prochaine, nous payons aujourd’hui collectivement les politiques menées depuis 8 ans, qui ont augmenté la dette publique d’un tiers, passant de 2 200 à 3 300 milliards d’euros.

Les efforts demandés aujourd’hui sont déraisonnables. Il faut certes réduire le déficit budgétaire, mais pas dans de telles proportions, pas au prix de coupes qui vont encore saper notre modèle social, nous amener tout droit dans le mur de la récession, de la hausse du chômage et finalement… de l’augmentation de la dette.

Il faut maintenant indiquer au Français un chemin souhaitable, constructif, qui prend sérieusement en compte la réduction du déficit public, mais qui permette aussi d’investir, de maintenir et d’améliorer la qualité des services publics, d’assurer la protection des plus fragiles et de faciliter le développement de notre économie.

L’efficacité des politiques de soutien aux entreprises est au centre des débats. L’Etat a fini par faire peser une part trop lourde de la contribution de l’économie au budget de l’Etat sur les micro-entreprises, les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Je travaille aujourd’hui avec mon groupe à une politique de justice fiscale économique qui cessera de permettre aux très grandes entreprises d’échapper largement à l’impôt.

Le commerce de proximité, base indispensable de notre santé économique et source d’emplois non délocalisables, souffre pour sa part de plus en plus des circuits de l’économie numérique qui lui font une concurrence déloyale ainsi que des prix du foncier qui sont intenables dans beaucoup de villes, comme à Marseille. Là aussi, je travaille cet été avec mon groupe sur des propositions que nous présenterons à la rentrée.

Je souhaite à chacun d’entre vous un bel été, du repos si vous prenez des vacances, et je vous donne rendez-vous à la rentrée. 

Comptez en tout cas sur mon engagement plein et entier, à votre service.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités