Souveraineté numérique : l’urgence d’une action européenne forte

Date
25 août 2025
Catégorie
A l’assemblée

Par
Laurent Lhardit

Table des matières

Le 11 juin, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de résolution européenne appelant l’Union à renforcer la régulation des plateformes numériques face aux ingénieurs étrangers . En tant que rapporteur du texte pour la commission des Affaires économiques, j’ai défendu ce texte, convaincu de l’urgence à protéger notre souveraineté numérique.

À l’heure où les réseaux sociaux sont le terrain de campagnes massives de désinformation, souvent orchestrées depuis l’étranger, l’Europe doit utiliser tous ses outils pour :

  • lutter contre les contenus illicites ;
  • prévenir les manipulations électorales ;
  • garantir une information fiable à nos concitoyens.


L’exemple récent de la Roumanie, où des élections ont été invalidées après une opération d’influence via TikTok, montre la réalité et l’urgence du risque. La liberté d’expression ne peut justifier la haine, la manipulation ou les stratégies commerciales des plateformes. 

Cela nous concerne tous, particulièrement nos enfants qui, jusque dans leur chambre, sont confrontés par écran interposé à une « jungle » numérique où règnent régulièrement le mensonge, la manipulation et la haine.

L’Europe dispose d’outils pour agir ; il est temps qu’elle les mette en œuvre pour réguler efficacement.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités