UNOC 3 : rencontres et engagements pour les océans

Date
25 août 2025
Catégorie
En circonscription

Par
Laurent Lhardit

Table des matières

Du 9 au 11 juin dernier, après avoir accueilli une délégation de députés socialistes à Marseille, je me suis rendu à Nice avec eux, dans le cadre de l’Année de la mer et de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3). Nous avons rencontré de nombreux acteurs engagés dans la protection des océans : représentants de la société civile, scientifiques, professionnels du secteur maritime, institutionnels responsables. Des échanges riches et stimulants, qui ont nourri notre réflexion et renforcé notre engagement.

À cette occasion, nous avons présenté  80 propositions élaborées avec mes collègues socialistes  pour protéger nos mers et nos océans. Ces mesures portent sur la décarbonation du secteur maritime, la préservation de la biodiversité et des ressources halieutiques, le développement de la recherche ou encore le renforcement des aires marines protégées.

Face à l’urgence climatique,  la France doit agir à la hauteur des enjeux. Pourtant, cette conférence a surtout servi de vitrine diplomatique et donc en dehors que quelques effets d’annonce, ce sommet a été très décevant, avec peu de décisions concrètes pour répondre aux défis maritimes et climatiques. La question se pose clairement aujourd’hui de l’utilité ces grandes messes internationales, sommets, UNOCs ou COPs…

Notre groupe va poursuivre son engagement avec détermination  : en portant ces propositions dans le débat public afin qu’elles trouvent une traduction politique et législative. Car la protection des océans ne peut plus attendre.

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités